Pour la quatorzième année, je renouvelle l’opération « cartes de vœux » en association avec Art’vœux. Art’vœux est une collection de cartes de vœux originales, créées par l’agence ICC. Cette collection existe depuis 1998 et produit quelques dizaines de cartes de vœux par an, pour des sociétés de tous secteurs d’activités. Chaque carte est une œuvre inédite, réalisée spécialement pour le client. Cette année, le thème choisi pour ma carte est « la réalité virtuelle ».
De la réalité virtuelle à une réalité nouvelle
Hommage à Yves Klein, leader du Nouveau Réalisme (mouvement artistique du XXe siècle dont la diversité des techniques révèle une nouvelle perception de la réalité, fondée sur les forces et les éléments naturels), plasticien connu pour sa couleur IKB (International Klein Blue) et son travail dans l’espace public, déclarait : “Dante, dans La Divine Comédie, a décrit avec une précision absolue ce qu’aucun voyageur de son temps n’avait pu raisonnablement découvrir, la constellation, invisible depuis l’hémisphère Nord, connue sous le nom de Croix du Sud ; Jonathan Swift, dans son Voyage à Laputa, donna les distances et les périodes de rotation de deux satellites de Mars alors complètement inconnus. Quand l’astronome américain Asaph Hall les découvrit en 1877, il réalisa que les mesures étaient les mêmes que celles de Swift. Saisi de panique, il les nomma Phobos et Deimos, “Peur” et “Terreur” ! Avec ces deux mots – “Peur” et “Terreur” – je me retrouve devant vous, en cette année 1946, prêt à plonger dans le vide. Longue vie à l’immatériel !”
2017, l’année des coïncidences
Dix-sept artistes contemporains exposent, disséminées dans le quartier rue des Haies-Maraîchers (Paris XXe), des oeuvres numériques complètement invisibles mais pourtant bien présentes virtuellement puisqu’elles sont rendues visibles grâce à une application de visualisation 3D en réalité augmentée. Ainsi, muni d’un smartphone, l’on peut explorer les limites entre le matériel et l’immatériel : l’image virtuelle perçue fait écran à l’espace réel qu’elle recouvre tandis que piétons et voitures peuvent la traverser… – Une journée de coïncidences : exposition “visible” jusqu’au 23 septembre 2017.
N’hésitez pas à remplir ce formulaire, si vous n’avez pas reçu l’édition 2017.
À très bientôt,
Rémi (aka Remiii)
Art’vœux de l’art pour vos vœux !
Création de cartes personnalisées par des artistes spécialistes de la communication. Agence ICC
Email : contact « at » agence-icc « dot » fr