Boot2docker est un OS léger pour docker !
Basé sur une distribution Tiny Core Linux faite spécialement pour docker, boot2docker tourne à 100% en RAM, pèse 27Mo et démarre en environ 5 secondes (au moment de la rédaction de cet article - des améliorations sont en cours). Il permet de démarrer rapidement docker sur OSX… sans avoir à installer une VM de plusieurs centaines de Mo.
Pour les utilisateurs de distribution Linux supportant LxC l’installation de docker directement sur l’OS Host semble préférable à moins qu’ils souhaitent comme moi encapsuler un maximum leurs machines de développement. Pour les environnements de production, boot2docker peut se présenter comme une alternative légère à CoreOS même si l’utilisation en production de boot2docker est pour l’instant très prématurée.
Boot2docker est un projet qui à quelques mois et qui me semble très prometteur, à suivre…
Voici les étapes pour installer et démarrer boot2docker sur OSX (testé sur OSX 10.9.1 avec brew 0.9.5) :
Présentation de Boot2docker par Steeve Morin :
EDIT (29/12/2014) :
Depuis l’écriture de ce post en février 2014 le projet boot2docker a énormément avancé. Boot2docker est passé de la version v0.5.4 à v1.4.1 intégrant ainsi les nouveautés de Docker ! Il est maintenant possible d’utiliser Docker dans un environnement de production et de nombreux acteurs du Cloud comme : Amazon AWS, DigitalOcean, Microsoft Azure… ont depuis quelques mois intégrés une solution de conteneurs LXC basé sur Docker. Si vous souhaitez découvrir Docker je vous invite à lire mon post Premiers pas avec Docker je présente en quelques lignes, les commandes et cas d’utilisation de base.
A noter que boot2docker propose maintenant un installer pour MAC OSX et Windows disponible au téléchargement depuis le repository GitHub et le site web de boot2docker.
Rémi