February 16, 2014 - Paris Area, France


Boot2docker est un OS léger pour docker !

Basé sur une distribution Tiny Core Linux faite spécialement pour docker, boot2docker tourne à 100% en RAM, pèse 27Mo et démarre en environ 5 secondes (au moment de la rédaction de cet article - des améliorations sont en cours). Il permet de démarrer rapidement docker sur OSX… sans avoir à installer une VM de plusieurs centaines de Mo.

Pour les utilisateurs de distribution Linux supportant LxC l’installation de docker directement sur l’OS Host semble préférable à moins qu’ils souhaitent comme moi encapsuler un maximum leurs machines de développement. Pour les environnements de production, boot2docker peut se présenter comme une alternative légère à CoreOS même si l’utilisation en production de boot2docker est pour l’instant très prématurée.

Boot2docker est un projet qui à quelques mois et qui me semble très prometteur, à suivre…

Voici les étapes pour installer et démarrer boot2docker sur OSX (testé sur OSX 10.9.1 avec brew 0.9.5) :

Présentation de Boot2docker par Steeve Morin :


EDIT (29/12/2014) :

Depuis l’écriture de ce post en février 2014 le projet boot2docker a énormément avancé. Boot2docker est passé de la version v0.5.4 à v1.4.1 intégrant ainsi les nouveautés de Docker ! Il est maintenant possible d’utiliser Docker dans un environnement de production et de nombreux acteurs du Cloud comme : Amazon AWS, DigitalOcean, Microsoft Azure… ont depuis quelques mois intégrés une solution de conteneurs LXC basé sur Docker. Si vous souhaitez découvrir Docker je vous invite à lire mon post Premiers pas avec Docker je présente en quelques lignes, les commandes et cas d’utilisation de base.

A noter que boot2docker propose maintenant un installer pour MAC OSX et Windows disponible au téléchargement depuis le repository GitHub et le site web de boot2docker.

Rémi

By the way, if you found a typo, please fork and edit this post. Thank you so much!
comments powered by Disqus