Lorsque le conseil d’état a obligé les ayants droit à revoir leurs mode de calcul de la copie privée sans tenir compte du piratage, ce qui est illégal, ces derniers revanchards ont annoncé qu’ils allaient certainement l’augmenter afin de tenir compte des réalités de cette copie.
PC Inpact qui a une excellente source d’information au sein de cette commission (au grand dam de certains) nous annonce de fort mauvaises nouvelles.
Plutôt que de baisser les redevances, les ayants droit seraient sur le point de les augmenter de 15%. Pire, dans leur volonté farouche de ratisser large, ils vont l’étendre à d’autres supports dont les médias Blu-ray et la chose tourne à l’ubuesque puisque considérant qu’un BD-R contient 7 fois plus de données ils vont le taxer 7 fois plus, soit 7€.
Si un enfant en école primaire peut considérer ce calcul comme valable, une personne un tant soi peu intelligente comprendra que ces médias sont destinés avant toute autre chose à stocker des vidéos en HD, et que l’on en met pas beaucoup plus que de vidéo standard sur un DVD.
Nous souhaiterions rappeler à l’esprit de ces ayants droit une fable justement enseignée à l’école primaire aux enfants:
L’avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le témoigner,
Que celui dont la poule, à ce que dit la fable,
Pondait tous les jours un oeuf d’or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor:
Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable
A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,
S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches!
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus,
Qui du soir au matin sont pauvres devenus,
Pour vouloir trop tôt être riches!
A force de vouloir toujours plus taxer le marché français alors qu’il n’y a plus de frontière, ils ne font que détourner de plus en plus de ventes de nos vendeurs nationaux vers des sociétés étrangères qui se développent à leur détriment, faisant perdre par la même occasion des sommes énormes en TVA que la France ne percevra pas.
Il est réellement temps que le calcul de cette redevance soit mis en des mains plus objectives et qui se contentent de demander l’avis des différentes parties avant de trancher avec justesse.