Après la réussite de son lapin Nabaztag, la société “Violet” poursuit ses innovations en préparant la sortie, fin octobre, de son nouveau produit intelligent Mirror.
Créée en 2003, la société française Violet met en œuvre des technologies capables de rendre interactifs des objets jusque là inertes. L’objet s’anime et se met ainsi au service de l’utilisateur.
Petit rappel sur le lapin Nabaztag…Déjà vendu en 280 000 exemplaires, le Nabaztag est un lapin bourré d’informatique, qui se connecte par wifi à Internet afin de réaliser les actions que son propriétaire lui a demandées…Il peut par exemple vous prévenir de l’arrivée d’un nouveau message sur votre boite gmail, vous donner la météo, lire des flux RSS ou des podcasts et bien d’autres petites tâches quotidiennes qui donnent l’impression que ce lapin est vivant.Suite au succès de ce lapin communicant lancé en 2005, Violet s’est remis au travail pour proposer dès 2007 une version plus performante, le Nabaztag Tag.
Le Nabaztag, véritable compagnon…
Gadgets très appréciés des Geeks, ces lapins sont des petits compagnons intelligents qui s’expriment par la parole, le mouvement des oreilles et les changements de couleur de leur ventre.
La deuxième version, qui va même jusqu’à renifler, a été équipée du système RFID (Radio Frequency Identification) qui le rend capable de lire des livres pour enfants à haute voix.
Le 1er livre disponible, «La lisse poire du Prince de Motordu» édité chez Gallimard Jeunesse, a été suivi par d’autres chez cet éditeur ainsi que chez Nathan Jeunesse.
De plus en plus fort…
Avec l’arrivée de Mirror, Violet va encore plus loin dans l’usage de la technologie RFID.
Composé de 2 petits lapins (les Nanoztags) et de 3 timbres (les ztamps), Mirror est un kit de lecture RFID qui permet de relier des objets à des applications en ligne.
A chaque timbre, collé sur un objet ou sur un petit lapin, est associée une action définie par le propriétaire grâce à un site internet spécifique.Connecté par port USB à l’ordinateur, Mirror va lire les informations contenues dans les puces (timbres) et ainsi exécuter les actions. Par exemple, au passage d’un timbre placé sur votre agenda à proximité de Mirror, votre ordinateur ouvrira automatiquement votre messagerie.
Vendu environ 40 €, Mirror est beaucoup moins cher que son grand frère lapin. Afin de multiplier les services rendus par Mirror, les utilisateurs pourront acheter des lots de timbres supplémentaires, créant ainsi des interactions avec de nouveaux objets.
Un bel avenir pour ces technologies…
Plusieurs sociétés ont déjà remarqué le potentiel de ces gadgets forts appréciés.Parallèlement à Violet, Alcatel-Lucent a par exemple lancé cet automne un produit nommé Tikitag. Disponible sur un site de vente en ligne depuis le 1er octobre, ce produit utilise la technologie RFID et permet de connecter des objets, via des tags, à un ordinateur ou un téléphone mobile NFC (Near Field Communication).
Ces nouveaux produits démocratisent ainsi l’utilisation du RFID, et profitent d’un marché particulièrement porteur. Selon le cabinet Strategy Analytics, il y aura environ 250 millions de téléphones utilisant la technologie NFC d’ici 2012.
De quoi ouvrir de belles perspectives pour les sociétés proposant ce type de gadgets innovants…