August 31, 2008 - Paris Area, France
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La fréquentation des sites de vidéos en ligne et des réseaux sociaux se développe à une vitesse exponentielle. Pour autant, leurs leaders respectifs - YouTube et Facebook - profitent peu de cet énorme capital.

Ainsi en mars, d’après Comscore, 11,5 milliards de vidéos ont été visionnées aux Etats-Unis (+ 64 % en un an). Ce qui a permis à YouTube de financer de lourds investissements grâce aux puissantes ressources de sa maison mère Google. La croissance des réseaux sociaux a été très vive, elle aussi. Ces sites ont accueilli plus de 580 millions d’utilisateurs en juin, soit un quart de plus qu’en 2007. Facebook est le réseau le plus important du monde et celui qui se développe le plus vite : son public, 132 millions de visiteurs par mois, affiche une croissance de 153 % par an.Retrouvez l’intégralité du “Monde” en HTML.Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offertsSUR LE MÊME SUJETPage d’accueil du site YouTomb créé par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT).Internet YouTomb, le cimetière des vidéos censurées sur YouTubeLes faits Une plainte déposée contre Facebook pour atteinte à la vie privéeLes faits TF1 poursuit YouTube pour contrefaçonLes faits Grandes manœuvres et haute définition pour YouTube et DailymotionLes faits La BBC met à mal la confidentialité sur Facebook

Pourtant, aucune des deux entreprises n’a fait fortune. pour 2008, YouTube a fixé son objectif de chiffre d’affaires à 200 millions de dollars (136 millions d’euros), autant dire des broutilles au regard des 461 millions de dollars investis dans ce secteur en 2007.

De son côté, Facebook prévoit un modeste excédent brut d’exploitation de 50 millions de dollars en 2008, c’est-à-dire le tiers d’un pour cent des 15 milliards de dollars que vaut l’entreprise pour Microsoft. Les deux acteurs ont donc du travail pour convertir leur succès d’audience en beaux et bons dollars.

DE BELLES PERSPECTIVES

Il est probable que YouTube réalisera cet objectif en premier. Sa domination sur le marché est impressionnante. L’hébergement de ses vidéos coûte à Google 1 million de dollars par jour, une dépense que peu pourraient se permettre. Les visiteurs qui téléchargent 7,8 millions de minutes par heure n’ont aucune raison d’aller voir ailleurs. Dès que YouTube aura résolu la question des droits d’auteur et fait accepter la publicité à l’utilisateur, les profits devraient rentrer.

Facebook est aussi bien installé, mais plus vulnérable. Les coûts d’entrée sur le marché du réseau social sont moins élevés, le rendant accessible à des acteurs moins puissants que Google. Par ailleurs, l’entreprise est confrontée à une polémique sur l’exploitation des données personnelles des utilisateurs à des fins publicitaires ou de marketing.

Les deux géants du Web 2.0 ont de belles perspectives, mais YouTube fait la course en tête.

Source : Jeff Segal / LeMonde / YouTube et Facebook font des bénéfices anémiques

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