January 09, 2014 - Paris Area, France
 Tags :  art-voeux voeux

Pour la onzième année consécutive, je renouvelle l’opération « cartes de vœux » en association avec Art’vœux. Art’vœux est une collection de cartes de vœux originales, créées par l’agence ICC. Cette collection existe depuis 1998 et produit quelques dizaines de cartes de vœux par an, pour des sociétés de tous secteurs d’activités. Chaque carte est une œuvre inédite, réalisée spécialement pour le client. Cette année, le thème choisi pour ma carte est « Les télécommunications ».


Du télégraphe à la 4G, tableau synoptique (JB, 2013).

« C’est le regardeur qui fait le tableau. » Prenant appui sur ce célèbre adage duchampien, j’ai laissé la parole à trois observateurs différents.

L’artiste :

  • Cette image frappe le regard par sa dichotomie. La partie inférieure, bigarrée et figurative, représente un terrible tsunami sur fond de montagnes colossales rappelant les estampes dynamiques d’un Hokusaï tandis que la partie supérieure, très épurée et abstraite, avec ses formes géométriques et plans verticaux, fait plutôt penser à la non-démarche du groupe BMTP.

    L’ingénieur :
  • Cette image frappe le regard par sa dichotomie. La partie supérieure est un diagramme montrant la rapide évolution des débits en téléphonie mobile. On y voit également les balbutiements du téléphone, d’abord manuel, puis automatique. Après la période du « 22 à Asnières » vue au travers du fameux sketch de Fernand Raynaud, ce fut « le printemps du téléphone » dans les années mitterrandiennes puis l’arrivée massive des sans fil, des mobiles, du minitel et d’Internet ! La partie inférieure est le spectre en fréquence d’une transmission de données sur la bande 2GHz.

    L’historien :
  • Cette image frappe le regard par sa dichotomie. Les deux parties construisent un récit qui décrit une période comprise entre 1794* et 2014**. Selon le sens de lecture, de bas en haut ou de haut en bas, il peut s’agir d’histoire de l’art ou d’histoire de la télécommunication.

    (*) Claude Chappe met en service le télégraphe entre Paris et Lille qui est le premier “réseau de transmission des messages à grande distance dans le moins de temps possible”. (**) Déploiement sur le territoire national du réseau à haut débit 4G.

    N’hésitez pas à remplir ce formulaire, si vous n’avez pas reçu l’édition 2014.

    À très bientôt,
    Rémi (aka Remiii)


    Art’vœux de l’art pour vos vœux !
    Création de cartes personnalisées par des artistes spécialistes de la communication. Agence ICC
    Site Web : www.agence-icc.fr/ArtVoeux
    Email : contact « at » agence-icc « dot » fr
By the way, if you found a typo, please fork and edit this post. Thank you so much!
comments powered by Disqus